quinta-feira, 12 de agosto de 2010

Poupées en bois

Le bois était utilisé comme matériau de fabrication des poupées en raison de son faible coût. Aux XVII et XVIII émes siécles, les principales régions de sculpture sur bois étaient la vallée de Groden dans le Tyrol autrichien, la Baviére, et en Thuringe en Allemagne. Évideddent, ces régions aux forêts denses fournissaient les conditions idèales pour l'industrie du bois et l'on comprend aisément les raisons de la prospérité de ce genre d'industrie. On trouvait aussi des poupées en bois sculptés en France et en Grande-Bretagne. Dans un testament anglais de 1548, il est fait mention d'une poupée à tête en bois recouverte de plâtre. On a aussi trouvé des documents anglais se rapportant à la fabrication de bébés en bois dès 1733.
St Ulrich, la principale ville de la vallée de Groden,était le centre d'une industrie du jouet existant depuis le début du XVIIIeme. La région était profondément religieuse, trés boisée et reculée et on voit bien comment les primiéres figurines religieuses sculptées des églises en vinrent à servir de modèles aux poupées de fabrication locale. Il y a sans doute eu une progression naturelle des figures religieuses sculptées vers les poupées destinées aux enfants et vendues sur les marchés. Les habitants de la région menaient une vie isolée dans les montagnes, bloqués par la neige en hiver, sans aucun autre travail jusque vers 1856 quand la région devint plus acessible. En plus des poupées, ils produisaient également des animaux sculptés dans du frêne, du poirier et du buis, et façonnés sur un tour. Évidement qu on parle de l'Europe.

1 comentário:

  1. Sabias que os índios Hopi ofereciam bonecas tanto aos rapazes como às raparigas para que os meninos fossem bons pais? Ah pois! Investiam na formação do núcleo familiar. Claro que também esculpiam em madeira elementos da Natureza.

    ResponderEliminar